Les cigarettes électroniques sont elles plus dangereuses que le tabac?
29 avril 2019
Le monde de la e-cigarette fait l’objet de nombreuses croyances, rumeurs ou idées reçues depuis sa création à la fin des années 2000. Alors que certains sont efficaces, certains ne sont pas si efficaces.
Pour vous aider à mieux comprendre, nous avons compilé les déclarations les plus courantes sur la vape dans ce guide. Pour chacun, nous avons pris soin d’apporter une réponse définitive, le cas échéant, basée sur des sources facilement vérifiables.
Les cigarettes électroniques sont plus dangereuses que le tabac
Forgé. Les cigarettes électroniques sont moins dangereuses que le tabac car elles ne produisent pas de monoxyde de carbone, un composé hautement toxique produit par la combustion des cigarettes traditionnelles. Il est également exempt de 4000 substances nocives ou cancérigènes présentes dans le tabac.
Les raisons pour lesquelles les e-cigarettes sont aujourd’hui officiellement reconnues comme un outil de réduction des risques ne manquent pas.
Ainsi, le Service d’information sur le tabac indique sur son site Internet que « si vous arrêtez complètement de fumer et passez à la cigarette électronique, vous réduisez votre risque de maladies graves comme le cancer ». Une position de l’Académie nationale de médecine qui « a déterminé que le vapotage est moins dangereux que la cigarette ». De leur côté, les autorités sanitaires britanniques affirment depuis des années que « l’ecig est au moins 95% moins nocif que le tabac », et leurs commentaires sont basés sur des recherches scientifiques.